Accueil site Venturi

Association Venturi
Aéronautique, Espace
Loisirs et éducation scientifiques

 

Fusées à destination des jeunes

Trajectorie

Minifusées : un pas vers la complexité !

Une fois les lois du vol des fusées comprises, chacun est gagné par l'envie d'aller toujours plus haut et de faire toujours plus complexe.
C'est possible avec la minifusée. Il suffit de relever un défi technique : faire sortir un parachute de la fusée à culmination...

Alors que sur la microfusée le propulseur éjectait vigoureusement le parachute, le propulseur de minifusée (de type Koudou ou Cariacou), lui, ne fait que pousser.
Tout commence donc par une planche à dessin, voire des maquettes, avant de passer à la réalisation.

La fusée finale devant respecter un cahier des charges écrit par le CNES et l'ANSTJ.
Gestion du planning, du budget, travail en équipe, recherche de documentation... La minifusée, c'est l'embryon de la gestion de projet.

La minifusée n'a ensuite pour limite que l'imagination de ses concepteurs : porte latérale, séparation transversale, ouverture de parapluie, planeur,...

De nombreuses solutions, alliant souvent mécanique (plastique, bois, métal, voire composites) et électronique (pour le séquenceur de bord).

Là encore, les propulseurs sont fabriqués par des professionnels. Compte tenu des puissances en jeu, seules des personnes ayant reçu une formation spécifique de "lanceur minifusées" sont habilitées à les lancer.

Retour à la page d'accueil

 
 
Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!