Accueil site Venturi

Loisirs et éducation scientifiques

L'association Venturi

Fete de la science

Venturi est une association loi 1901, agréée "Jeunesse et éducation populaire". Elle a été créée en 1992 par de jeunes étudiants passionnés par l'espace et la construction de fusées. Plusieurs projets ont été réalisés durant la période 1992-1998 : une minifusée (Aviso) et des fusées expérimentales (Frégate-S, Frégate-C, @rtefact).

Ces différents projets ont été récompensés : certains ont reçu des prix de la part des professionnels (CNES et GIFAS). Par ailleurs les membres de la première génération de l'association ont participé aux exposciences internationales d'Amarillo (Texas, 1993) et de Koweït City (1995).

Justine et Nicolas au Larzac

Depuis 1999, nous avons assisté à un renouvellement des membres de l'association, désormais âgés en majorité de 14 à 20 ans. Ils continuent à utiliser le savoir-faire de leurs prédécesseurs pour fabriquer eux aussi des fusées. Mais qui dit nouveaux membres dit aussi nouvelles méthodes.

Ainsi, le système d'éjection de parachute à base de servomoteur a remplacé le système pyrotechnique des "anciens" !! Suite au succès de la minifusée test "Tsunami", une fusée expérimentale "Tiramisu" a été lancée.
Mesurant son accélération via un capteur "maison", le projet a élé lancé à Millau en juillet 2000. Elle a permis à l'équipe de participer à une Exposcience européenne à Chemnitz (Allemagne, 2000).

Vortex

En 2001 et 2002, l'association accueille toujours plus de membres, et les projets se multiplient. L'équipe a donc été divisée en plusieurs groupes qui ont chacun travaillé sur des projets différents. Ceci a aussi permis plus de souplesse dans le travail et les idées. Le Festival de l'Espace de Millau a donc accueilli en 2001 l'équipe de Venturi et ses 3 minifusées (Trilili, Armaggedon, Bic) son prototype de navette (Vortex) et sa fusée expérimentale (Morgenstern).

En 2001 encore, l'association a été félicitée et s'est vue attribué l'un des prix GIFAS. Il permettra à ses jeunes membres de construire pour le dixième anniversaire de l'association, des projets toujours plus spectaculaires et originaux !!

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!