Accueil site Venturi

Association Venturi
Aéronautique, Espace
Loisirs et éducation scientifiques

Pourquoi l'association Venturi se nomme-t-elle... Venturi ???

Portrait de Giovani Batista Venturi

...Ou hommage à un physicien italien

Notre association porte son nom en hommage au physicien italien Giovani Batista VENTURI. Ce scientifique a vécu en Italie au 18ème siècle (1746-1822), à Reggio Emilia. Il a enseigné à l'école du génie militaire de Modène, puis à l'université de Pavie.

Ses travaux diversifiés ont porté sur les couleurs, sur l'acoustique (étendue des son audibles à l'oreille humaine) et sur l'hydraulique.

Dans ce cadre, il a construit la fameuse "tuyère à cônes inversés" qui porte son nom (convergent puis divergent). Celle-ci permet de mesurer facilement le débit d'écoulements de fluides.

Et pour les techniciens :
Venturi a découvert que la pression dans un écoulement permanent de fluide incompressible et non visqueux dans une conduite horizontale (de section variable) diminue avec la section de la conduite. Ce qui permet de déduire le débit de l'écoulement, dont le carré est proportionnel à la dépression constatée au niveau du rétrécissement.

Plus de détails ? Démonstration et simulation de l'effet Venturi !

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!