Accueil site Venturi

Sécurité : une priorité majeure

Secure

Un rôle de prévention

Bien que la manipulation des poudres et explosifs soit interdite en France, chaque année quelques adolescents se blessent en tentant de fabriquer une fusée avec un propulseur "maison".

Pour éviter ces accidents, le Ministère de l'intérieur a confié au CNES, dans le courant des années 60, une mission d'encadrement des activités fusées "amateur". Mission que le CNES a délégué à une association : l'ANSTJ (dont Venturi est membre).

L'objectif de Venturi est de permettre aux jeunes de réaliser et de lancer en toute sécurité des fusées. Tous les propulseurs sont fabriqués par des professionnels. Ceux dédiés aux minifusées et fusées expérimentales sont délivrés directement par le CNES.

Chaque fois qu'ils en ont l'occasion, les animateurs de Venturi découragent la réalisation de propulseurs "sauvages".

Quel que soit le degré de sophistication de la fusée, les propulseurs ne sont, à aucun moment manipulés par les jeunes :
  1. pour les microfusées, ils sont mis en oeuvre par les animateurs agréés de Venturi.
  2. pour les minifusées, ce sont en général des bénévoles spécialement "lanceur minifusées"qualifiés de l'ANSTJ qui les mettent en oeuvre lors d'une campagne régionale ou de la campagne nationale de lancements.
  3. sur les fusées expérimentales, les propulseurs sont directement mis en oeuvre par des artificiers du CNES, durant le Festival Européen des Clubs Espace.

Tout lancement est donc effectué sous la maîtrise d'une personne qualifiée (titulaires de l'agrément microfusées, de la qualification "lanceur minif" ou artificier du CNES). Mais le plaisir d'égrener le compte à rebours, "d'appuyer sur le boutton", et de voir s'élever sa propre création reste entièrement au jeune !
A aucun moment les jeunes ne manipulent la pyrotechnie...
...et à aucun moment ils n'en sont frustrés.

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS!